Jegging

jeggings.jpg

Le jegging, le collant anglosaxon mi-jean mi-legging

Après le tregging, le jegging, un autre dérivé du legging, a fait son apparition en 2009 et a trouvé sa place dans la mode anglo-saxonne avant de s’étendre à l’Europe et au monde. Ce nouveau collant se revendique comme un mélange entre le legging et le jean skinny.

Comme ce dernier, il possède une ceinture, des poches, un ou plusieurs boutons, une fermeture éclair et des coutures surpiquées, à la différence qu’ils sont factices. Sa matière mi-coton et mi-élasthanne s’est peu à peu colorée pour s’approcher au plus près du look du jean. S’il s’adresse à toutes les femmes, il connait essentiellement du succès chez les moins de 30 ans. Idéal pour valoriser les silhouettes élancées, il habille avec style et élégance et convient à tous les looks.

Vous pouvez le porter avec un pull, une chemise ou un petit débardeur pour un style urbain chic, grunge ou rock, mais il convient également sous une tunique ou une robe pour un effet plus cosy. Dès 2010, il figurait parmi les vêtements les plus tendances de l’année et son succès n’a pas diminué ! Ami des stars comme des anonymes, c’est la preuve qu’il a su se faire une place dans toutes les garde-robes.

La différence avec un legging ?

Un jegging n’est autre qu’un legging prenant la couleur et l’allure d’un jean. On lui ajoute souvent une fermeture éclair ou des poches et peut se porter comme un pantalon, sans avoir besoin de le couvrir avec un haut ultra-long. Généralement en stretch (mélange d’élasthanne et de coton), il est idéal à porter avec toutes les chaussures : bottes, ballerines, talons compensés...

Il possède une taille basse et une ceinture élastique pour un plus grand confort, la fermeture éclair étant purement décorative. Envie d'en savoir plus sur les différents modèles en vogue ? Retrouvez sur www.jegging.fr un guide d'achat pratique dédié à cette déclinaison.

Comment porter un jegging ?

En raison de son côté très moulant, le jegging peut se combiner aussi facilement qu’un legging avec la plupart des vêtements. Bien que son aspect jean permet de le porter avec des hauts légèrement plus courts, on évite toutefois de le porter avec des t-shirts au-dessus du nombril, sa taille élastique pouvant rapidement devenir assez disgracieuse lorsque l’on désire s’assoir...

Il faut également faire attention à la forme des poches, car contrairement au legging amincissant, il est plutôt réservé aux silhouettes filiformes, de la même manière que le jean slim. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce qu'il se base sur l’imitation du jean qu’il y a peu de modèles, bien au contraire ! Il existe une grande quantité de tons différents : jean foncé, délavé, noir, blanc, bleu indigo…On peut également trouver des modèles aux imprimés originaux!

Certains ont un tissu légèrement plus brillant que d’autres, pour être porté en soirée avec une tunique en voile et une paire d’escarpins à talons hauts.

Le Jegging taille haute

Depuis quelques années, la coupe taille basse se trouve largement concurrencée. Certes, elle convient aux silhouettes fines et élancées, mais il a aussi la fâcheuse tendance à faire ressortir les poignées d’amour et le ventre. La coupe taille haute est heureusement revenue à la mode et a retrouvé sa place dans les rayons des boutiques de vêtements ! Alors, pour ou contre la coupe taille haute ? Voici de quoi vous convaincre de l’adopter !

La taille haute permet de le porter quand on est ronde et il maintient les rondeurs du ventre, de la taille et des hanches en place pour un rendu plus élégant. Un peu plus épais que le legging classique, il gaine et met en valeur vos formes et vos fesses avec confort et assurance. Votre silhouette est redessinée pour affirmer toute votre féminité.

En coupe taille haute, il allonge les jambes et affine la silhouette pour un effet amincissant. Vous pouvez oser le noir comme le blanc, le modèle à trous ou à bandes, voire avec toutes les couleurs et imprimés possibles et imaginables. Que vous le portiez avec des ballerines, des baskets ou des escarpins, vous aurez l’impression d’avoir de longues jambes interminables !

Très féminin, il se porte avec tout pour vous donner un look chic, casual, urbain, grunge ou rock, alors osez innover. Sa matière confort vous permet d’être à l’aise en toute circonstance. Enfin, ce collant taille haute est parfait pour les femmes enceintes, puisqu’il maintient mieux le ventre qu’un jegging taille basse qui descend ou qui se détend au cours de la journée.

Comment est-ce qu'il taille ?

A la fois tendance et confortable, il épouse les formes avec élégance. Pour femme ou pour ado, il existe une multitude de modèles. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir quelle taille prendre pour un rendu parfait. Certains modèles sont élastiqués simplement au niveau de la taille, mais d’autres jouent l’effet trompe-l’œil jusqu’au bout ! Poches, coutures, fermeture éclair, avec ou sans bouton, ils imitent véritablement le jean pour un effet plus soigné et plus chic.

Il est sensé épouser vos formes et se porte serré. Assurez-vous qu’il colle à votre silhouette sans toutefois vous étouffer ; dans le cas contraire, votre circulation sanguine se verra entravée et vos jambes auront tendance à légèrement enfler en fin de journée. N’oubliez pas qu’il doit être confortable. Si votre poids varie, il existe des méthodes simples pour agrandir ou rétrécir votre collant.

Le choix entre la taille haute et la taille basse vous appartient. Toutefois, la taille basse s’adresse plutôt aux silhouettes minces et élancées. Les coupes en taille haute conviennent en revanche à toutes les morphologies. Plus confortables, leur meilleur maintien au niveau de la taille leur évite de glisser en fonction de vos mouvements au cours de la journée. Pour mettre en valeur votre silhouette et affirmer votre féminité, il doit épouser vos formes et les maintenir grâce à son épaisseur supérieure au legging. En le portant, vous vous sentirez mieux dans votre corps et vous gagnerez en assurance.

Une mode éphémère ?

Apparu en 2009, beaucoup ont pensé qu’il ne s’agissait qu’un simple phénomène de mode, prêt à disparaître à la saison suivante. Pourtant, des années après, il est toujours là et semble qu’il ait trouvé sa place entre un modèle de base se rapprochant du style tregging.

Sa ressemblance à un jean a naturellement succédé à la mode du jean slim, pas toujours pratique à cause du surplus de tissu difficile à cacher. De plus, le slim n’est pas très confortable à cause de sa ceinture peu élastique et c'est ce à quoi il pallie et pourquoi il a encore de beaux jours devant lui...

Le charme d'un jean en plus confortable

Il offre exactement les mêmes avantages que le legging : une taille élastique, un tissu extensible, pour vous garantir un confort maximal, même quand vous le portez au quotidien.  Il affine vos jambes pour vous donner une silhouette élancée et élégante, et vous permet de vous habiller simplement, même lorsque votre poids varie légèrement. Grâce à lui, finis les soucis de tour de taille à perdre pour rentrer dans votre pantalon. Il se marie facilement aux pièces les plus classiques ou les plus originales, selon le look que vous souhaitez adopter.

Il vous permet, grâce à sa tonalité couleur jean de vous créer à la fois des looks tour à tour passe partout ou élégant. Ne vous privez plus de mettre un jean par souci de confort, le jegging, grâce à sa matière extensible offre tous les avantages du jean combinés au confort d'un legging. Associez le à une chemise pour un look working girl, à un haut à volants de couleur pour un look urbanisme choc, ou à une veste de smoking beige pour une tenue de soirée d'été chic et efficace.

Et pour les femmes rondes ?

Les femmes rondes ou aux formes pulpeuses ont parfois des difficultés à trouver des vêtements à porter avec élégance tout en s’y sentant à l’aise. Si le jegging est confortable grâce à sa texture élastique et gainante, un mauvais choix peut entrainer un fashion faux-pas, voire un raté esthétique total. Devenu un véritable basique, ce type de pantalon est agréable à porter et permet aux femmes rondes de se sentir bien dans leurs vêtements

Doux et agréable, il ne serre pas le ventre et ne laisse pas de marques de couture sur la peau lorsqu’on le retire. Bien porté, il couvre les jambes et les maintient sans effet grossissant, contrairement à certains pantalons classiques. Pour résumer, vous avez un look jean élégant et tendance, mais en version bien plus confort !

Cependant, ce style collé-serré épouse les formes et n’est pas du goût de tous !

Qu’à cela ne tienne, toute femme est libre de porter ce qu’elle souhaite. Néanmoins, pour être féminine et chic, évitez certains fashion faux-pas complexant.

  • On évite le top moulant ou court et on choisit un haut plus large qui retombe sur les fesses de type tunique, comme le font les femmes plus minces. L’effet est bien plus élégant et féminin, il souligne la silhouette et la valorise.
  • On fuit les matières trop fines ou transparentes qui font ressortir les imperfections cutanées et la cellulite. On préfère les textures plus épaisses qui vont galber les formes et les tenir pour un effet plus ferme.
  • On oublie les modèles imprimés, bien trop flashy. Il faut avouer que les motifs déformés par les formes n’ont rien de très élégant. On privilégie les modèles unis, bien plus classes et qui mettent votre silhouette en valeur.
  • On adopte les talons hauts ! Parfaits pour vous sublimer, ils seront de précieux alliés.