Faire son choix

Les styles de leggings

Le choix est très vaste et les fabricants ne manquent pas d’imagination pour satisfaire la clientèle féminine. C’est sans aucun doute le plus divertissant puisqu'il ne s’agit plus ici de donner une touche de personnalité, mais d’affirmer clairement ses goûts vestimentaires.

On est souvent surpris par la diversité des modèles : pois, rayures, écossais, têtes de mort, constellations d’étoiles… Bien sûr on trouve aussi du panthère, du léopard, du zèbre ou du serpent, curieusement considérés de nos jours comme étant des modèles plus classiques.

look legging

Un modèle aux couleurs fluorescentes et unies peut être utilisé pour donner une touche de personnalité aux tenues qui comportent plusieurs motifs graphiques. On peut également l’accorder volontiers avec des accessoires qui rappellent la couleur choisie comme un serre-tête, un grand collier ou un foulard.

En dentelle, pour porter sous une petite robe noire par exemple, agrémentés de lacets tout le long de la jambe. Il peut également être en vinyle ou même en cuir comme les treggings qui se déclinent en des modèles sexy qui donnent un effet glamour et s’adaptent particulièrement bien aux soirées.

La différence avec des collants ?

Pendant très longtemps, le collant a été le produit féminin qui permettait de porter des jupes même en hiver. Mais l’apparition des leggings a tout de même été une petite révolution vestimentaire. Plus pratique, on les enfiles en un rien de temps de la même façon qu’un pantalon.

Plus épais, il sont aussi plus chaud en hiver que de simples collants fins et comme il n’ont pas de pieds, il sont plus confortable à porter toute la journée. En effet, toutes les femmes connaissent le problème du collant qu’il faut remonter sans cesse...

Quelle matière et style pour quelle utilisation ?

legging élasthanne

Vous souhaitez faire du sport ? Choisissez une matière adaptée, car on ne porte pas n’importe quel legging pour courir. Il faut vous sentir à l’aide et tenue. Optez pour les tailles hautes, qui vous colleront sans glisser, en matière anti-transpirante. L’élasthanne est idéal, notamment car son léger effet de compression stimule votre circulation sanguine. Grâce à lui, le sport devient un véritable plaisir !

Pour un effet chic, on opte pour le modèle intemporel noir, version legging, tregging ou jegging. Les marques ont développés de véritables modèles de luxe très tendances pour un effet classe garanti. Leur sobriété se marie avec toutes les tenues pour sublimer votre look.

Le modèle fantaisie convient à celles qui aiment varier les styles. Pour éviter les fautes de goûts, portez-le avec un top ou une tunique unie ou dans des tons similaires. Suffisamment épais pour vous tenir et gainer votre silhouette, il doit être soigneusement choisi pour un effet harmonieux. Optez pour les motifs qui vous mettent en valeur et mixez avec le haut qui convient.

Il se glisse également très facilement sous une robe ou une jupe. Il est ainsi parfait pour porter en toute saison ces tenues courtes, généralement réservées aux périodes estivales. L’effet robe legging est un succès garanti, à condition là aussi de bien savoir les associer. On évite sous les jupes et robes longues, mais on adopte à volonté et à loisir sous les coupes courtes !

Les modèles fashion

modèle fashion legging

Sorte de collant opaque ultra-moulant sans pied, il est depuis quelques année la pièce phare des garde-robes féminines et se porte tout aussi bien avec une jupe ou un mini-short.

Pour un rendu plus sophistiqué ou si vous le porter dans le cadre de votre travail, il est possible d'y associer un haut de type chemisier ample en soie, blouse ou une veste cintrée. Pour un look mode, il se porte aussi très bien avec un pull très long qui arrive au genou.

Il s'adapte à toutes les morphologies et permet de varier son look à l'infini. Pour vous démarquer, osez les modèles en cuir, à carreaux, en cuir ou cloutés. Il en existe également en denim comme le jegging ou le tregging qui comportent des boutons ou des fermetures éclair pour parfaire l'illusion d'optique et qui existent en de nombreux coloris.

Un legging fantaisie

legging fantaisie

Si vous pouvez vous le permettre, le legging fantaisie peut se révéler une alternative judicieuse aux divers genres de modèles basiques. Il existe aujourd'hui une multitude d'imprimés originaux à carreaux léopard, ou encore à paillettes ou sequins qui sont parfaits dans un cadre décontracté ou chic à une soirée.

L'été, ils pourront également faire partie de votre panoplie quotidienne avec par exemple un T-shirt oversize ou encore un débardeur pour vos aider à supporter les fortes chaleurs.

Il faut du mieux que l'on peut essayer de bien associer les couleurs entre elles afin de d'harmoniser l'ensemble et avoir un bon rendu. Vous pouvez également nouer une chemise autour de votre taille et accompagner cela de petites sandalettes pour un style décontracté.

Les atouts du legging de sport

legging fitness


Le legging destiné au sport est un élément essentiel de votre tenue de sportive. Grâce à ses multiples avantages en termes de confort, design et maintien, vous n’hésiterez plus !

Elastique et sans couture, il est extrêmement confortable pour la pratique sportive. Quelle que soit votre activité, il s’adapte à tous les besoins. Si vous souhaitez vous sentir à l’aise pour le yoga ou le fitness, il sait se faire oublier. Pour les sports endurants tels que le running, le vélo ou le cardio, il offre des avantages en termes d’aérodynamisme. Collé à votre corps tout en étant souple, il ne gêne pas vos mouvements et libère votre pratique.

A la fois léger et compact, il maintient votre silhouette et vos éventuels petits bourrelets en place. Cela s’avère particulièrement essentiel pour les sports endurants afin de bénéficier d’un meilleur confort dans la pratique. Vous êtes gainée et à l’aise, et vos courbes sont magnifiées. Esthétique, il s’harmonise avec tout pour vous permettre de vous sentir belle et stylée tout en faisant votre sport.

Quelle taille choisir ?

legging taille haute et courte

Attention au choix de la taille ! Il se porte serré et pas trop lâche car il risque alors de plisser au niveau du genou. En fonction de votre tenue, il se porte au genou ou long aux chevilles. Attention, certains tissus peuvent rétrécir au lavage, veillez donc à bien contrôler que la longueur soit toujours adéquate et évitez aussi les demi-longueurs qui seront très peu valorisantes.

Si vous souhaitez affiner votre silhouette, choisissez-le de préférence mat, très épais, et évitez alors les couleurs trop flashy. Il se porte aussi bien avec des bottes cavalières pour un effet sexy et mode mais également avec des bottines ou des escarpins. Si vous optez pour des talons hauts, veillez à assortir vos chaussures au reste de votre tenue en accordant les teintes entre le haut et le bas.

Un modèle court ou long ?

Que choisir entre un legging court et un legging long ? La réponse est simple : tout dépend de votre manière de le porter et du style que vous souhaitez vous donner.

Le modèle long

Que vous soyez petite, grande, aux formes pulpeuses ou mince, le legging long est un basique incontournable. Il se porte facilement en toute circonstance, il met en valeur vos jambes sans les découvrir et se glisse plus facilement sous les jupes et les robes qui descendent sous les genoux. Galbant, sa longueur unie et sans rupture a un effet amincissant reconnu. 

Ses points forts :

  • galbant et amincissant, il allonge la silhouette pour un aspect plus mince
  • il se porte en toute saison
  • pas de rupture sous les jupes et les robes longues, il s’adapte avec élégance
  • avec des ballerines ou des talons aiguilles, il donne un effet plus svelte à la morphologie

Un legging court

legging court

Le legging court est bien plus agréable à porter en été. Confortable, il s’adapte à toutes les modes et peut s’associer avec de nombreux styles de vêtements. Un pantalon court est idéal pour mettre en valeur des mollets bien dessinés ; pour celles qui en sont complexées, la version courte avec une bordure en dentelle apporte un design sexy qui masque tout en sublimant les formes.

Très féminin, il est un atout séduction très subtile.

Ses points forts :

  • il sublime les jambes longues et met en valeur les mollets bien dessinés
  • il est agréable à porter lorsqu’il fait chaud
  • avec une bordure en dentelle, il apporte un look féminin très sexy
  • avec des talons hauts, il allonge la silhouette et sublime les jambes

Que mettre sous un legging ?

sous-vêtement legging

Etant donné qu'il est un vêtement qui colle à la peau et sublime les formes, afin de rester élégante, sexy et séduisante et éviter les marques de culotte, il est préférable de bien choisir ses sous-vêtements.

  • La culotte : si vous êtes à l’aise en culotte, assurez-vous d’en porter une qui soit bien à votre taille. Une culotte un peu serrée creusera votre peau et se verra sous le tissu. Si elle est trop large, elle formera des plis visibles sous forme de bosses. Choisissez donc une culotte bien à la taille, suffisamment élastique et si possible en format invisible sans coutures (type lycra) pour ne pas laisser de traces.
  • Le string : le string est la meilleure option pour ne laisser aucune trace, à condition de bien le choisir ! Évitez les strings trop montants, qui dépasseront si vous vous accroupissez. Ne portez pas non plus de string trop serré, au risque de faire ressortir les plis creusés dans la peau.
  • Le boxer : le boxer ou shorty est le bon compromis pour celles qui ne se sentent pas à l’aise en string. Non seulement il masque mieux la cellulite, mais il est suffisamment large pour ne pas laisser de traces à la manière d’une culotte.

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à la couleur de vos sous-vêtements ! Évitez d’en porter de couleur plus foncée pour ne pas les laisser paraître au travers du tissu.

Les sports à pratiquer en legging

sport et legging

Le legging a pour avantage d’être en tissu élastique, près du corps, souple et quasi invisible. Il permet des mouvements amples et souples, tout en élégance et en confort. Ces atouts indéniables en font un vêtement idéal pour la pratique de nombreux sports.

  • Le yoga : la pratique du yoga nécessite un confort absolu. Le legging est près du corps pour des mouvements libres et il est élastique pour permettre des mouvements souples. 
  • Le fitness : le fitness étant une activité sportive qui sollicite l’ensemble du corps. Porter un collant sans pied sera pratique grâce à son élasticité pour effectuer tous les mouvements au poids du corps et la levée de charges avec fluidité.
  • La course à pied : pour courir en toute liberté, il est indispensable d’être équipée d’un pantalon au plus près du corps. Ce pantalon  évite tout risque de frottement et sa souplesse permet une flexion idéale pour une pratique facilitée de la course.
  • La marche : pour marcher en toute tranquillité et enchaîner les pas avec fluidité et souplesse, ce vêtement est idéal ! Près du corps et élastique, il suit les mouvements et les formes sans serrer afin de stimuler la circulation sanguine et d’éviter le gonflement des chevilles.
  • Le vélo : le vélo est également une activité physique qui nécessite une grande liberté de mouvement et un collant sans pied permet de pédaler avec fluidité, sans frottement.